3eme Cosmos et Soyouz ont participé à la journée de Mémoire.

Depuis une vingtaine d’années, la journée académique de Mémoire rassemble chaque année des écoliers, des collégiens et des lycéens venus de toute l’académie pour commémorer  la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves de 3eme Cosmos et Soyouz ont eu la chance de participer à l’Édition 2022 !

Pour cette édition, la journée académique s’est tenue le 23 mai et porteait sur la rafle des Juifs du 11 septembre 1942, évènement majeur de la Seconde Guerre mondiale dans la région.
L’école et les 3 établissements scolaires retenus, ont travaillé sur le projet depuis plusieurs mois.

• École Descartes-Montesquieu à Lille

• Collège Lebas à Roubaix

• Collège Boris Vian à Lille

• Lycée Paul Hazard à Armentières

Leur programme était chargé ! Mais enrichissant !

• 9h00-12h00 : ateliers hors les murs proposés par le Mémorial de la Shoah Témoignage de Maurice Baran, « Enfant caché »

• 14h00-15h30 : parcours dans Lille à la recherche des traces de la vie juive des années 1930 et de la Shoah

• 15h30-16h00 : temps commémoratif avec dépôt de gerbes + chants des élèves

Et surtout : ce fut encore une bien belle journée partagée entre les élèves et leurs professeurs !