« Alerte Blaireau Dégâts » au collège

Le jeudi 19 janvier 2024, le collège Boris Vian a accueilli la représentation de la pièce de théâtre « Alerte Blaireau Dégâts », en collaboration avec le théâtre « Le Grand Bleu » de Lille. Deux classes de 4ème ont pu profiter de la pièce : les 4ème Euclase et les 4ème Saphir, et ceci dans le gymnase. Le spectacle a duré environ 45 minutes et a été suivi de 20 minutes d’échanges avec le comédien, Marius Ponnelle.

Nous étions assis en cercle autour de la petite scène ronde. Le décor rappelait la forêt ; il y avait deux souches et quelques branches. Au cours du spectacle, le comédien modifiait le décor. Ce comédien jouait tous les rôles.

La pièce racontait l’histoire d’un adolescent, Gabin, militant qui veut protéger la forêt de son enfance : les arbres vont être abattus pour bâtir une route qui reliera la campagne, où il vit, à la ville. La sœur de Gabin va l’aider à partager ses idées via les réseaux sociaux. Malgré tous leurs efforts, la forêt se fait raser. Le personnage est dévasté, mais une note d’espoir apparaît : une branche pourvue de quelques feuilles apparaît sur une des souches dans les dernières secondes du spectacle.

Cette pièce aborde les thèmes de l’écologie mais aussi de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Grâce à l’entretien avec le comédien, nous avons appris que la forêt dont il est question existe vraiment, et que l’histoire est inspirée de faits réels. Le comédien nous a aussi expliqué qu’il s’identifiait au personnage et à la cause qu’il défendait.

Les 4ème Saphir