Ateliers d’écriture avec Thierry Maricourt

dans le cadre du Projet RESAC

Du 20 janvier au 14 février derniers, nous avons participé à un projet dans le cadre de la célébration du Centenaire de la naissance de Boris Vian : l’écrivain Thierry Maricourt est venu dans nos cours de français pour animer un atelier d’écriture. Avec lui, nous avons écrit 12 chansons.

Nous avions préparé cet atelier en découvrant certains de ses livres comme Les Vikings contre Hitler ou Leur fausser compagnie.

Au début de l’atelier, il nous a présenté son métier.

Nous avons ensuite écouté plusieurs chansons de Boris Vian, qui nous ont servi de points de départ pour écrire nos propres titres.

Ensemble, nous avons proposé une liste de sujets qui nous tenaient à coeur, soit par qu’ils nous amusaient, soit parce qu’ils nous révoltaient, tout comme Boris Vian. Nous avions beaucoup de propositions, et nous avons dû procéder à un vote pour les sélectionner. Nous avons ensuite été répartis en groupes, chacun chargé d’écrire une chanson sur un des sujets choisis.

Pour ceci, Thierry Maricourt nous a d’abord suggéré de trouver des idées, des mots, ou même des expressions en rapport avec notre thème. Il nous a ensuite invités et aidés à les mettre en forme avec des vers, des rimes, et parfois des refrains.

Après l’atelier, nous nous sommes entraînés à lire ces textes à l’oral ; notre professeur nous a ensuite enregistrés avec des musiques de Boris Vian en fond.

Nos textes et nos enregistrements ont été présentés le mardi 10 mars, pendant l’exposition organisée au collège pour fêter l’anniversaire de l’artiste qui lui a donné son nom.

Lors de cet événement, les travaux réalisés par d’autres classes et avec d’autres artistes dans le cadre du RESAC* étaient présentés.

Ce projet destiné à rendre hommage à Boris Vian nous a permis de travailler notre créativité et d’apprendre à créer des choses en groupe.

Les élèves de 4ème Getz et Joplin

*RÉSidence d’Artistes au Collège