[En bref]

RENCONTRES PARENTS/PROFESSEURS – 2ème TRIMESTRE

  • Niveau Sixième et SEGPA: Lundi 25 mars de 16h45 à 19h30

  • Niveau Troisième: Jeudi 28 mars de 16h45 à 19h30

  • Niveau Cinquième & Quatrième: Mardi 02 avril de 16h45 à 19h30

Madame, Monsieur,
Votre enfant est actuellement scolarisé en classe de 3ème qui constitue un premier niveau d’orientation fort. Aussi, nous avons le plaisir de vous convier à une réunion d’information concernant les divers parcours de réussite au lycée.

Le lundi 5 février à 18H, salle Gibergues du collège

Cette réunion sera animée par Mme Lemaire, Psychologue de l’Education Nationale chargée de la mission d’orientation.

Nous aborderons les points suivants :

– Le Brevet  et le CFG ( rappel rapide des modalités 2024)

– Les Voies d’orientation :  -voie générale et technologique ou voie professionnelle

– La seconde et après ?

– La procédure d’affectation et ses grandes étapes

Je sais compter sur votre implication auprès de votre enfant pour l’aider à construire son projet personnel et vous remercie par avance, de votre participation

Pour l’équipe pédagogique et éducative
A.Robache-Baillon

 Principale du collège Boris Vian

« Café des parents »  le 7 février  2024

Les personnels du réseau du collège Boris Vian de Lille vous invitent à une information afin de vous aider à accompagner votre enfant dans l’usage du numérique.

Elle aura lieu le mercredi 7 février de 13H30 à 15H30au collège Boris Vian,  salle Gibergues

Menée par un policier, spécialisé dans le numérique, l’intervention abordera les thèmes suivants : 

– comprendre et maîtriser les techniques pour faire face aux contenus sur les réseaux sociaux,
– lutter contre le cyberharcèlement,

– Internet et les réseaux sociaux: que dit la loi ?
– appréhender les notions de vie privée/vie publique,
– être en capacité d’analyser et signaler les informations sensibles,
– faire prendre conscience de la rapidité d’un processus d’embrigadement à travers les réseaux,
– s’approprier les outils pour gérer au mieux le temps passé sur les écrans.

Après une première partie de présentation, l’intervenant répondra à toutes vos questions.

Tarifs du restaurant scolaire à partir du 8/1/2024 :

Elèves demi-pensionnaires au forfait : 3,23 €/repas

Elèves externes au ticket : 3,90 €/repas

RENCONTRES PARENTS/PROFESSEURS

  • Niveau Troisième: Mardi 12 décembre de 16h45 à 19h30
  • Niveau Cinquième & Quatrième: Jeudi 14 décembre de 16h45 à 19h30
  • Niveau Sixième et SEGPA: Mardi 19 décembre de 16h45 à 19h30

REMISE DES DIPLOMES

Elle se déroulera le 17 octobre 2023 de 18h00 à 19h30 pour les élèves de 3ème.

PHOTOS DE CLASSE

Les photos de classe seront réalisées le LUNDI 09 OCTOBRE 2023 de 8H00 à 12H00.

Campagne Nationale contre le papillomavirus pour les élèves de 5ème

Les enseignants de SVT ont distribué  à tous les élèves de 5ème le kit d’information : Un dépliant d’information sur les HPV de la vaccination / Courrier d’information/autorisation à vacciner à signer par les parents/ une enveloppe à utiliser pour remettre l’autorisation parentale signée. Seuls les élèves dont les deux parents ont signé l’autorisation de vaccination remettront l’autorisation sous pli cacheté au professeur de SVT: Ne pas oublier de noter sur l’enveloppe le nom de l’élève et la classe : Cela permettra de connaître le nombre d’élèves à vacciner et d’établir la liste des élèves à convier le jour de la vaccination.

Vous pouvez adresser toutes vos questions à nos infirmières, Madame Maillard et Madame Samaille.

Le Papillomavirus, qu’est-ce que c’est ? https://www.youtube.com/watch?v=doHVGCLaG2M&ab_channel=Lumni

CLUBS et ATELIERS

Le document d’inscription aux clubs et ateliers est à compléter et à signer . Votre enfant le remettra, au personnel, responsable du club, lors de la 1ere séance.

ACTION « PORTER SECOURS »

Madame Maillard, avec la coopération des enseignants d’EPS, propose des séances  « apprendre à porter secours » à des groupes de 10 élèves de 6eme, volontaires, le lundi sur la pause méridienne. Les élèves volontaires de  6eme  peuvent  se  manifester  auprès  de  leurs  enseignants  d’EPS  ou  auprès  de  nos  infirmières.

SOUTIEN et APPROFONDISSEMENT en 6éme

Les groupes de 6eme resteront les mêmes jusqu’aux vacances d’automne ( M2 et M3 le mercredi). Les groupes seront modifiés en fonction des résultats aux évaluations

DEVOIRS FAITS

Les séances ont commencé le 25 septembre. Les élèves de 6ème verront leurs créneaux sur Pronote. Ces créneaux sont de 1h à 2h30/semaine (en fonction des besoins des élèves, repérés par les équipes éducatives et pédagogiques).

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

Elle aura lieu le vendredi 13 octobre, Vous pourrez voter en salle Gibergues de 8H à 12H ou par correspondance en utilisant le matériel de vote qui sera distribué aux élèves à partir du 3 octobre.

Aller au contenu principal