Section d’enseignement Général et professionnel Adapté
Partie intégrante du collège, la SEGPA du collège Boris Vian scolarise, au sein d’un dispositif particulier, des élèves ayant des difficultés scolaires persistantes. Elle présente de nombreux atouts pour ces collégiens scolarisés dans le cadre d’un dispositif inclusif et ambitieux :
En 6° : Scolarisation des élèves de 6° pré-orientés en SEGPA en inclusion en classe de 6° générale : les enseignements sont assurés par les enseignants des disciplines et par les enseignants spécialisés qui mettent en œuvre un enseignement adapté.
En 5°, 4° et 3° : Scolarisation en classe de SEGPA, avec un effectif maximum de 16 élèves par classe. Selon les compétences de l’élève et son projet, des inclusions en classe générale du collège sont envisageables.
Les enseignements y sont délivrés par des professeurs spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs de collège.
Un projet individualisé est élaboré pour chaque élève et est réajusté lors des réunions de synthèse, auxquelles sont invités les parents d’élèves et les différents partenaires : repérage des potentialités et analyse des difficultés rencontrées par l’élève, adaptation des enseignements et suivi personnalisé et évolutif dans le temps.
A partir de la 4° : Découverte de l’enseignement préprofessionnel en ateliers par petits groupes, et découverte du monde du travail, au travers de stages en entreprise (un stage en 4° et deux stages en 3°).
Les champs professionnels proposés au collège Boris Vian sont :
- « H.A.S. » (Hygiène-Alimentation-Services) : qui couvre trois domaines d’activités : préparation, distribution et vente de produits culinaires, entretien des locaux et des équipements, entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.
- « HABITAT » : qui regroupe les métiers de la construction, de l’aménagement et des installations techniques.
Le développement du projet professionnel et la préparation de l’orientation amènent aussi les élèves à découvrir d’autres champs professionnels lors de mini-stages organisés dans d’autres SEGPA durant l’année de 4°, à bénéficier d’immersions en Lycée Professionnel selon leurs vœux lors de l’année de 3° et à effectuer des visites d’autres lycées ou de centres de formation d’apprentis (C.F.A.).
En fin de 3°, tous les élèves scolarisés à la SEGPA du collège préparent le Certificat de Formation Générale (C.F.G.) et peuvent préparer le Diplôme National du Brevet, série Professionnelle.
Après la de 3°, chaque élève doit pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.). Il peut ainsi poursuivre sa formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (C.F.A.).
Conscients que la confiance en soi est un atout majeur pour la réussite, nous souhaitons faire prendre conscience à nos élèves de leurs potentialités, de les aider à mieux se connaître et de progresser dans les apprentissages fondamentaux, dans un esprit d’entraide et de coopération.
Collégien à part entière, l’élève de la SEGPA partage avec l’ensemble des autres collégiens l’ensemble des infrastructures du collège, participe aux clubs, aux activités éducatives et à des projets communs, dans le cadre des parcours citoyens, culturels ou de santé ou lors de voyages et sorties.
——————————————————————————————————————————————————
LA SEGPA est dirigée par un directeur sous l’autorité du chef d’établissement.
CONTACT :
-
M. Vincent Thys
Directeur adjoint chargé de SEGPA -
Mail : directeur.0593236x@ac-lille.fr
-
Tel: 03.20.34.04.50