Le projet Passerelles

Le projet Passerelles, mis en place depuis fin 2012 au collège Boris Vian de Lille, est un dispositif d’accompagnement de la scolarisation et de lutte contre le décrochage scolaire des élèves allophones d’âge collège non ou peu alphabétisés dans leur pays d’origine, ayant des difficultés d’assiduité scolaire et d’inclusion en classe ordinaire.
En 2019/2020, 4 médiateurs sont en poste à plein temps et couvrent 8 établissements scolaires de la métropole lilloise.

Le médiateur travaille en lien étroit avec l’enseignante de l’UPE2A, mais aussi avec l’ensemble de l’équipe éducative du collège

Les missions du médiateur sont les suivantes :
-mobiliser les familles et les élèves autour du projet scolaire (projet individualisé, assiduité, rdv réguliers au collège ou au domicile, liens avec les référents sociaux)
-favoriser l’inclusion scolaire de ces élèves et leur participation aux différents projets et activités du collège.
-Pour les élèves de 3ème, accompagner l’orientation professionnelle vers la qualification

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