Les coupables ont été démasqués !

Les élèves de l’atelier « Les experts chez Boris » ont mené l’enquête toute l’année afin de découvrir qui était coupable de l’agression d’un AED, du cadavre trouvé dans le parking et de la mise à sac du CDI.

Les coupables étaient quatre élèves qui voulaient se venger des adultes de l’établissement qui donnaient trop d’observations et d’heures de retenue.

Pendant cette enquête, les élèves ont reçu les conseils de trois scientifiques. Le 26 avril dernier, ils ont rencontré Madame Cogez, scientifique qui travaille dans la réplication de l’ADN. L’ADN, pour Acide DésoxyriboNucléique, est une molécule présente dans nos cellules. Elle utilise une technique que l’on appelle la PCR (Polymerase Chain Reaction). Le 3 mai, les experts ont rencontré Monsieur Spriet. C’est un chercheur. Son métier était de fabriquer des microscopes. Mais, en ce moment, il crée des logiciels qui interprètent les nombreuses données des microscopes, souvent trop compliquées pour les hommes. Enfin, grâce à Monsieur Charabidze, entomologiste, nous avons découvert qu’avec les mouches, nous pouvons donner la date du décès.

Les experts chez Boris est un atelier scientifique et technique, dispositif proposé conjointement par les académies d’Amiens et de Lille.

[rl_gallery id= »2309″]