Les élections de parents d’élèves

Elles auront lieu le vendredi 11 octobre 2024

Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale, sa nationalité, sauf dans le cas où il s’est vu retirer l’autorité parentale.

Le vote par correspondance sera permis.

Le vote permettra d’élire 7 représentants de parents siégeant au Conseil d’administration.

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

• le projet d’établissement ;

• le règlement intérieur ;

• le budget.

Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, le programme de l’association sportive.

Les représentants de parents sont présents dans les instances suivantes

Le conseil de classe

Le rôle du représentant des parents d’élèves au conseil de classe est de
faire remonter les remarques (via un questionnaire) des parents des élèves
de la classe et de les porter à la connaissance des participants au conseil
de classe de fin de trimestre. Il est un relais et intervient sur des
problématiques collectives ou en appui sur des cas individuel à la  demande de la famille concernée.
Le parent délégué est soumis au principe de confidentialité.

A l’issue du conseil, le parent délégué rédige un compte-rendu récapitulatif des points concernant l’ensemble de la classe.

La commission éducative

La commission éducative se concerte quand un élève ne respecte pas ses obligations scolaires ou adopte un comportement inadapté. La commission propose une solution personnalisée via des mesures éducatives. Le but est d’amener l’élève à s’interroger sur sa conduite et les conséquences de ses actes.

Le conseil de discipline

Participer au conseil de discipline n’est possible que pour les parents élus siégeant au Conseil d’administration. Le conseil de discipline se réunit lorsqu’un élève commet des violences ou un acte grave. S’ensuit une sanction (tâches de solidarité, exclusion temporaire ou définitive).

La commission permanente

La commission permanente, émanation du Conseil d’administration, a pour mission d’instruire les questions qui seront soumises au CA. C’est une réunion de travail préalable au CA à laquelle seuls les membres élus siégeant au CA peuvent participer.

La commission hygiène et sécurité

La commission hygiène et sécurité a un rôle préventif. Elle est chargée de s’assurer de la sensibilisation de tous à la sécurité et de contribuer à l’amélioration de l’hygiène dans le collège. Pour cela, la commission visite les locaux et les installations, réfléchit aux conditions de travail des personnels et d’apprentissage des élèves, programme des exercices d’évacuations ou mises en sureté…

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement

Ce comité a pour objectif de sensibiliser aux valeurs citoyennes en vue de la construction d’une société plus tolérante et inclusive. Il participe à la prévention et à la lutte contre les violences, le harcèlement et la discrimination en milieu scolaire, définit un programme de prévention sur les comportements à risques et d’éducation sur la sexualité et les identités sexuelles.

Le conseil de la vie collégienne

Ce conseil, instance participative de la démocratie scolaire, vise à favoriser l’implication des élèves dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’établissement et les conditions de vie et d’apprentissage des élèves.