Les élèves de la 3ème Ambre au Grand Bleu: « Plutôt vomir, que faillir »

“Plutôt vomir que faillir” est une pièce de théâtre qui parle de l’adolescence. Nous sommes allés la voir, ce mardi 12 mars au théâtre « Le Grand Bleu » à Lille.

Dans la cantine d’un collège, quatre jeunes tentent désespérément de soulever une gigantesque assiette et présente à tour de rôle leur autobiographie. “Plutôt vomir que faillir”, fait référence à la nausée provoquée par cette nourriture indigeste: les connaissances imposées en continu par l’école, les obligations de la société et les difficultés spécifiques rencontrées par les jeunes mis à l’écart en raison de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

On a trouvé que la mise en scène était agréable, drôle, parfois gênante et dérangeante. On a aimé ce spectacle car cela parlait de l’adolescence de manière vraie, comme nous on la vit. On en parlait de manière drôle et émouvante.