Les sixièmes « Ninive » à la découverte de l’écriture cunéiforme

Le lundi 10 octobre, l’université de Lille est venue réaliser un atelier en 6eme Ninive où les élèves ont pu découvrir l’écriture cunéiforme. Elle est née en Mésopotamie. La Mésopotamie signifie « entre deux fleuves » car « Méso » signifie milieu (en latin) et « potamos » signifie fleuve (en latin). Les deux fleuves de la Mésopotamie sont le Tigre et l’Euphrate. Leur présence permet aux terres d’être fertiles. C’est ainsi que les hommes peuvent développer l’agriculture. Les hommes développent l’écriture afin de signer des contrats, de compter leurs marchandises. Ils ont besoin d’écrire car la mémoire humaine n’est pas infinie ! L’écriture est née en 3400 avant Jésus-Christ et cette date démarre l’Histoire. En effet, pendant la Préhistoire, les humains n’écrivaient pas (mais ils dessinaient)!

Celles et ceux qui écrivaient étaient des scribes, ils apprenaient à écrire à l’école. Ils utilisaient des calames (roseaux taillés) pour écrire et des tablettes d’argile. Les roseaux et l’argile se trouvent près des fleuves !

Pour écrire en akkadien on écrit à l’horizontal, à la vertical et en oblique (penché). Il faut appuyer sur la tablette d’argile et ne pas dessiner sinon ça fait des pattés !

Les 6eme Ninive ont passé un bon moment, ils sont repartis avec des livrets de jeux et leur tablette en argile sur lesquels ils ont écrit leur prénom ! Voici quelques photos de l’atelier
Comment tenir le calame (roseau taillé)
Le symbole de la terre
Le symbole du blé