Intervention du Théâtre de l’Ordinaire avec les classes de 4e

Le 4 février dernier, c’était la première intervention du Théâtre de l’Ordinaire au collège dans le cadre de la résidence d’artistes.

Tous les élèves de 4ème ont eu la chance de rencontrer sept artistes de la compagnie. Toute la journée, ils ont pu s’initier à différentes pratiques théâtrales. Ainsi, les élèves ont pu découvrir le mime, le théâtre masqué, le clown, la danse, la marionnette, et l’improvisation.
L’objectif était d’avoir une première approche avec les différents artistes qui interviendront tout au long de l’année scolaire. C’était la première étape d’une résidence qui s’annonce très riche.

L’objectif est de créer un spectacle en juin prochain qui se jouera dans le quartier Fives à la salle Colas. Cette journée à été riche en découvertes. Les élèves ont pu manipuler des marionnettes géantes, braver des obstacles imaginaires, découvrir des masques de com media del arte ou encore faire part de leurs revendications à la direction!

Ce sont plus de 70 élèves qui ont eu accès à cette initiation. Ils pourront par la suite choisir la forme d’expression qui les a le plus enthousiasmés afin d’approfondir une technique. Les différents intervenant.e.s reviendront au collège le 14 mars prochain pour commencer à réfléchir avec les élèves à la thématique du spectacle.

Ainsi, « ma ville de demain » sera la problématique de la création. Celle-ci nous permettra à la fois d’interroger la mémoire de nos quartiers mais surtout de rêver notre futur et nos espoirs, une belle entrée en matière pour ces jeunes citoyens de demain.